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Tout le monde s’accorde sur le fait que les conditions de travail dans une entreprise déterminent en grande partie le rendement du personnel. Or, qui dit rendement s’intéresse à la prospérité des activités de l’entreprise. La température ambiante est un des éléments qui participent à une bonne condition de travail. Il est donc important de prévoir dans votre projet de construction ou de rénovation de bâtiment, un système de climatisation. Vous êtes invité à découvrir les raisons de le faire ici.

Quelles sont les raisons pour installer un système de climatisation dans un bâtiment de travail ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à installer des systèmes de climatisation sur un bâtiment de travail. Elles tournent généralement autour de trois principaux axes.

Être en règle avec des dispositions prévues par le Code du travail

En matière de température ambiante, rien n’a été expressément mentionné dans les règles encadrant les relations de travail, si ce n’est que l’employeur a le devoir d’assurer le bien-être du salarié. Cela veut dire qu’il n’est pas obligé d’installer un système de climatisation. Cependant, le renouvellement de l’air ambiant sur le lieu de travail est une obligation.

La législation exige que l’air soit propre pour prévenir les températures exagérées et les risques sur la santé. Dans ce cas, un système de climatisation s’avère nécessaire. Vous pouvez alors faire appel à des professionnels pour bénéficier de leur maîtrise d’œuvre d’execution.

Assurer la santé des travailleurs

Une étude menée par l’institution Nationale de recherche et de sécurité publique a révélé que la chaleur présente un risque pour le salarié. Elle est nuisible au-delà de 26 °C pour un travail sédentaire et au-delà de 30 °C pour un travail physique. De ce fait résulte la nécessité d’installer un système de climatisation sur les locaux de travail, dans la recherche de bien-être permanent pour ses salariés.

Cependant, il est à noter que la climatisation peut également se révéler nuisible à la santé si son utilisation ne suit pas la réglementation.

Être respectueux vis-à-vis de l’environnement

Les climatiseurs favorisent une meilleure qualité de l’air. Grâce à leur système de filtration qui élimine les gaz d’échappement, les poussières… ils permettent d’optimiser l’étiquette écologique du bâtiment de travail. Au moyen des systèmes tels que les ionisateurs, les filtres à charbon et les filtres électrostatiques, ils limitent l’émission d’une mauvaise qualité d’air.

Quelles sont les obligations en matière de climatisation ?

La réglementation en matière de climatisation fixe des obligations quant à l’installation, l’inspection et l’entretien du climatiseur.

L’installation du climatiseur

L’installation des climatiseurs aux salariés est du fait d’un professionnel. À l’achat, vous devez alors justifier au niveau du vendeur votre souscription à un contrat de raccordement et de mise en service avec un professionnel.

Lors de vos travaux de construction ou de rénovation au sein de votre entreprise, il est donc impératif de faire appel à un professionnel.

L’inspection et l’entretien du climatiseur

L’inspection du système de climatisation est une obligation fixée dans le décret N° 2010-349 du 31 mars 2010, de même que l’arrêté du 16 avril 2010. Les vérifications doivent être faites par un professionnel dont les compétences ont été certifiées.

Par ailleurs, l’état de salubrité des climatiseurs est une condition nécessaire pour éviter la dégradation de la qualité d’air, cause de risques sur la santé.

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