fbpx

Si vous avez en projet de transformer votre habitation actuelle ou d’en construire une nouvelle (maison individuelle ou extension), vous aurez besoin d’un permis de construire. Il s’agit d’un document qu’il est impératif d’obtenir avant d’engager un chantier de moyenne ou de grande ampleur. Comment faire pour obtenir permis validé facilement ? Quel est le prix d’un permis de construire ? Découvrez dans cet article de plus amples informations sur l’autorisation de permis de construire.



  • DECLARATION DE TRAVAUX
    Extension / rénovation

    480€ TTC
  • __________

  • Dossier spécifique à la réalisation d'une extension, une rénovation ou une annexe à son habitation.
    Délai d'instruction : 1 mois
ribbon red right top - Quel est le prix d'un permis de construire ?


  • PERMIS DE CONSTRUIRE

    inférieur à 150m2

    980€ TTC
  • __________

  • Dossier spécifique à la réalisation d'une maison individuelle, une extension ou une rénovation lourde.
    Délai d'instruction : 2 mois


  • PERMIS DE CONSTRUIRE

    supérieur à 150m2

    Sur devis...
  • __________

  • Dossier spécifique à la réalisation d'une maison individuelle, une extension ou une rénovation lourde.
    Délai d'instruction : 2 mois

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour la construction, l’extension ou la rénovation d’une maison individuelle par exemple, l’administration voudra se rassurer de la conformité de votre projet avec les règles d’urbanisme en vigueur. Notamment en se basant sur le PLU ou COS de la commune concernée. Vous pouvez ainsi constituer le dossier de permis de construire et faire la demande vous-même ou laisser le professionnel s’en occuper. Cependant, il faut noter que la présence d’un professionnel facilite l’obtention du permis de construire. Ce dernier maîtrise tous les rouages du système et est en mesure de vous obtenir votre autorisation le plus rapidement possible. En réalité, le dossier bénéficie de 2 mois d’instruction à partir de la date de dépôt. Cependant, ce délai est variable en fonction du type de bâtiment à construire et de la zone où il sera érigé. Puisque le professionnel connaît tous ces délais, il met tout en œuvre pour que votre dossier soit traité dans les temps. A lui de voir aussi s’il doit collaborer avec un confrère diplômé par le gouvernement si le projet nécessite d’avoir recours à un architecte DPLG ou HMONP.

Comment procédons-nous ?

Nous vous assistons depuis le début de votre projet architectural jusqu’à l’obtention de votre permis de construire. Puisque nous sommes au courant des dernières réglementations en matière d’urbanisme, nous vous aidons à constituer un dossier solide. Pour y arriver, nous mettons à contribution les compétences d’un dessinateur professionnel pour l’obtention des plans et photographies nécessaires à la constitution du dossier complet. En pratique, le dessinateur que nous mettons à votre disposition se charge de constituer l’intégralité de votre dossier en réunissant les pièces graphiques et les documents administratifs suivants :

  • Le formulaire Cerfa (ce document est différent selon que la construction concerne une maison individuelle ou non). Il devra être à récupérer au service urbanisme de la commune ou sur internet directement ;
  • Le plan de situation du terrain ;
  • Le plan de masse de la construction à ériger ou à modifier ;
  • Le plan de coupe du terrain et de la construction ;
  • La notice explicative paysagère qui décrit et présente le contenu global du projet ;
  • Le plan des façades et des toitures ;
  • La modélisation 3D de la construction à effectuer ;
  • La photographie qui situe le terrain dans son environnement proche ;
  • La photographie qui situe le terrain dans le paysage lointain ;
  • Etude thermique (RT2012) ou Bbio. Bientôt nous passerons à la RT2020 ;
  • Attestation de démarrage de chantier et attestation d’achèvement du chantier ;
  • Affichage du permis de construire sur la parcelle à l’aide d’un panneau.

Selon la localisation du projet, l’administration peut réclamer d’autres pièces complémentaires. Nous mettons tout en œuvre pour que votre dossier soit complet et nous vous garantissions l’obtention de votre permis de construire dans les plus brefs délais.

Quel est le prix d’un permis de construction ?

A priori, il faut noter qu’un permis de construire est gratuit. Cependant, les démarches préalables à son obtention peuvent par contre être coûteuses. Vous l’aurez compris, la demande de permis de construire nécessite de nombreux plans de constructions. L’intervention d’un architecte/dessintaur s’avère donc nécessaire. Les tarifs de ce dernier représentent l’un des coûts qu’il faut donc prévoir pour obtenir un permis de construire. En pratique, l’intervention de ce dessinateur professionnel peut coûter jusqu’à 4 % du coût total des travaux. Le prix du permis de conduire dépend également du type de construction à ériger. Qu’il s’agisse d’un changement de destination, d’une extension de garage ou d’une surélévation d’un abri de jardin, les surfaces concernées ne sont pas les mêmes. Ainsi, les taxes locales à payer (taxe d’aménagement par exemple) peuvent varier. Par ailleurs, il faut noter que le propriétaire aura également des impôts à payer.

Aussi, le prix d’un permis de construire dépendra également de la surface de plancher à travailler (construction ou rénovation). En effet, dès lors que le projet dépasse 150m2 en surface de plancher (ancienne Shon : surface hors d’oeuvre nette), il faudra nécessairement faire appel à un architecte DPLG. Le prix d’un tel projet sera forcément plus onéreux qu’un projet de surface de plancher inférieure.

Enfin, suivant la complexité du projet, un architecte des bâtiments de France (ABF) devra valider le dossier de construire et/ou de démolir. C’est principalement le cas lorsque la future construction ou modification se trouve non loin d’un bâtiment historique, d’un marais ou une zone classée.

On retient que le prix du permis de conduire prend principalement en compte les frais des démarches qu’engendre la constitution du dossier. Bien évidemment il est possible de faire appel à nos services pour la réalisation d’un avant-projet. Etude architecturale qui servira notamment à figer le projet que vous souhaitez avant de faire une demande de permis de construire.

Vous aussi vous avez le projet de faire construire votre maison individuelle, un garage ou une extension ? Nul besoin de faire intervenir un maître d’oeuvre pour ce type de prestation. Nous possédons l’expertise afin de répondre favorablement à votre demande. Démarrez votre projet ici

Cet article a 3 commentaires

  1. Je vous remercie pour la déclaration préalable de notre abri de jardin. Dossier validé en moins de 2 semaines et le macon a pu commencer les travaux dans la foulée. Je vais pouvoir ranger mon désordre qui se trouve dans mon garage actuel. J’ai pas vu mais peut on mettre des photos de réalisation sur le site ou pas ?

    1. Oui, je vous propose de nous envoyer vos photos par email. Pour rappel : contact(at)pixela.fr
      David 🙂

  2. Permis de construire pour une maison que j’ai transformé en petit collectif via permis de construire. Dossier défendu en mairie et permis validé du premier coup. Super!

Laisser un commentaire