Ce qu’il faut savoir sur l’entretien annuel de la chaudière

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien annuel de la chaudière

Un projet ou une rénovation ? Achetez vos fenêtres à prix malin avec TRYBA

Faites une demande de devis maintenant, c'est gratuit :)

Pour se réchauffer chez soi lors des saisons de grand froid, il est important de vérifier le bon fonctionnement de la chaudière. Cette dernière se doit de conserver toutes ses performances pour garantir le confort et la sécurité des occupants pendant l’hiver. Pour éviter les éventuels accidents, il faudra songer à faire vérifier son appareil de chauffage en souscrivant un contrat d’entretien annuel de la chaudière.

L’importance d’un entretien annuel de la chaudière

L’entretien annuel de la chaudière est devenu obligatoire en France depuis 2009. Cette opération consiste avant tout à détecter les éventuels dysfonctionnements. En effet, un matériel de chauffage bien entretenu permet de réduire sa consommation énergétique et surtout d’assurer la longévité de la chaudière. Une utilisation plus sécurisée de l’appareil permet également d’éviter toute panne en période hivernale. L’entretien doit être effectué tous les ans par un spécialiste.

Les bâtiments équipés d’une chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts sont les premiers concernés. Concrètement, cela est destiné aux chaudières alimentées par le gaz, le fioul, le charbon, etc.

De ce fait, cette étape est obligatoire pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Une chaudière en mauvais état produit en effet un gaz invisible et inodore qui peut provoquer des nausées, des maux de tête et des vertiges aux occupants du logement. L’entretien annuel du chauffage est la solution qui s’impose pour y remédier rapidement et éviter un impact négatif sur la santé des consommateurs.

Lors d’une visite annuelle, un expert se chargera de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans la pièce où l’appareil est installé. S’il repère une anomalie, il ne manquera pas de conseiller les habitants de la maison sur les gestes à adopter. Ensuite, il recommandera de stopper la chaudière jusqu’à ce que les conditions de fonctionnement normal soient rétablies.

Comment bien choisir son contrat de maintenance de chauffage ?

Pour bénéficier d’une inspection annuelle d’un chauffagiste, il faudra souscrire un contrat d’entretien de chauffage. Les propriétaires sont libres de contacter cet interlocuteur en fonction de leurs besoins. Les locataires, quant à eux, sont dans l’obligation d’entretenir leur chaudière une fois par an.

Pour éviter les mauvaises surprises, il convient toutefois de bien choisir le type de contrat. Il suffit de faire appel à une entreprise de renom qui pourra aider à établir un contrat qui convient aux besoins et aux attentes de chacun.

À noter que le particulier a le choix entre des contrats simples et des contrats plus élaborés. La première formule comprend, entre autres, une visite annuelle et une prise en charge des déplacements. La deuxième, de son côté, contient aussi une visite par an, des déplacements sans limites à la maison, la prise en charge des pièces d’usure, etc.

Pour en savoir davantage à propos de ces contrats, il est recommandé de contacter la société en question. En ce qui concerne le tarif d’un contrat de maintenance, il est en général de 100 euros par an. Bien entendu, les prix peuvent varier en fonction d’autres critères qu’il convient de voir avec un artisan plombier paris 19eme.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire