You are currently viewing Comment calculer sa capacité d’emprunt ?
Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Pour réaliser vos projets d’achat de voiture, de construction de maison ou autres, vous avez besoin d’un financement assez consistant. Toutefois, il n’est pas facile de rassembler un maximum d’argent pour couvrir tous ces besoins. C’est dans ce contexte que l’emprunt devient utile. Mais bien avant cela, vous devez connaître votre capacité d’emprunt. Il s’agit de la somme que vous êtes en mesure d’emprunter afin de  la rembourser facilement. La capacité d’emprunt se calcule avec une formule bien précise. Découvrez les détails dans la suite.

Calculer la capacité d’emprunt : à quoi cela vous sert ?

La capacité d’emprunt désigne, en effet, la somme que vous êtes capable d’emprunter en fonction de vos revenus et de vos moyens. S’il est nécessaire de la calculer, c’est parce qu’elle vous permet de savoir quel crédit faire pour ne pas sombrer dans l’endettement. En réalité, tout le monde n’a pas la même capacité d’emprunt. Certains ménages ont des revenus beaucoup plus grands et peuvent emprunter plus de 1000 euros tandis que d’autres ne peuvent pas. De plus, c’est en fonction de votre capacité d’emprunt que la banque ou l’institution financière pourra avoir confiance en vous. Voici alors les différents éléments qui entrent en jeu dans le calcul de la capacité d’emprunt.

Les éléments à considérer dans le calcul de la capacité d’emprunt

Avant de connaître la formule de la capacité d’emprunt, vous devez comprendre qu’elle est standard et comporte plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce calcul est parfois difficile pour certains. Mais dès que vous en avez une parfaite connaissance, cela devient beaucoup plus facile et plus aisé. Généralement, les emprunteurs se servent des comparateurs et des simulateurs en ligne pour déterminer directement leur capacité d’emprunt. Cela n’est pas une mauvaise idée. Cependant, il est aussi préférable et conseillé de faire ce calcul soi-même.

Les revenus de l’emprunteur

Les revenus sont les premiers éléments qui entrent en compte dans ce calcul. Ils sont d’ailleurs très importants, car vous ne pouvez pas déterminer la capacité d’emprunt de quelqu’un sans chercher à connaître ce qu’il gagne mensuellement. Par ailleurs, il faut savoir que les revenus englobent plusieurs éléments. En premier lieu, vous devez considérer le salaire de l’individu si ce dernier est un employé. Ensuite, il y a également les revenus professionnels, les rentes et tout ce qui constitue un revenu personnel pour ce ménage. En dehors de ceux-là, il faut également rentrer dans la catégorie des charges.

Vos différentes charges

Les charges que vous devez intégrer dans le calcul de votre capacité d’emprunt dépendent de vos différents engagements. Si vous aviez souscrit à une mensualité de crédit en cours ou à une mutuelle par exemple, alors ces éléments seraient considérés comme des charges. Ils serviront aussi à calculer la capacité d’emprunt. Cela est aussi pareil pour les pensions alimentaires, car ce sont aussi des charges. En effet, il s’agit de tout ce qui vous amène à dépenser vos revenus en entier ou en partie. Grâce à ces facteurs, vous pouvez avoir une idée sur le montant qu’il vous reste après les avoir toutes couvertes.

La formule pour le calcul de la capacité d’emprunt

Pour déterminer votre capacité d’emprunt, il faut d’abord soustraire le total de vos charges de celui de vos revenus. Vous multipliez le résultat obtenu par 33 puis vous divisez le tout par 100. En effet, le chiffre 33 utilisé dans le calcul représente le pourcentage maximal d’emprunt. Ce dernier est évalué à 33 %. Lorsque vous appliquez exactement ce calcul, vous verrez le pourcentage de votre capacité d’emprunt. Cette dernière n’est pas souvent exprimée en montant. Mais vous pouvez faire un calcul par règle de trois pour déterminer le montant exact de votre capacité.

Laisser un commentaire