You are currently viewing Point sur l’immobilier à Bordeaux en 2021
Point sur l’immobilier à Bordeaux en 2021

La prise en compte de l’emplacement d’un bien immobilier occupe une place prépondérante dans la décision d’exécuter un projet d’investissement immobilier. Sur ce plan, la ville de Bordeaux dispose de nombreux atouts pour attirer les investisseurs. Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un bien à Bordeaux, prenez connaissance de cet aperçu des quartiers les plus attractifs et rentables de la capitale girondine.

Dans quels quartiers l’investissement immobilier est-il rentable à Bordeaux ?

À Bordeaux, le prix du mètre carré s’établit en moyenne à 4 200 euros. Toutefois, les prix peuvent connaître de grandes variations en fonction du secteur ou du quartier. Il peut ainsi être particulièrement difficile d’apprécier et d’analyser convenablement les critères pour cibler certains logements et biens immobiliers. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se faire accompagner par un spécialiste du secteur, à l’instar de Periance-transaction.fr, une agence immobilière bordelaise installée dont l’équipe connaît parfaitement le marché local.

Où investir dans l’immobilier au centre de Bordeaux ?

Au cœur de la cité bordelaise se trouve le quartier Saint-Seurin Fondaudège. C’est un quartier relativement prisé qui abrite une multitude de restaurants et de commerces. C’est notamment dans ce quartier que l’on retrouve le jardin public de Saint-Seurin, ainsi que le palais Gallien.

Le parc immobilier de Saint-Seurin Fondaudège est composé en grande partie d’immeubles imposants. On y note la présence d’immeubles de type T3 et T2 dans une proportion de 40 %. Le quartier Saint-Seurin Fondaudège n’est pas réputé pour abriter des studios. Ceux qui y sont construits ne représentent que 15 % du patrimoine immobilier du quartier.

Le prix du mètre carré s’élève à 4 974 euros pour les appartements. Du côté des maisons individuelles, il faut dépenser en moyenne 5 987 euros au mètre carré pour acquérir une propriété. Les loyers sont quant à eux de 16,3 euros le mètre carré pour les appartements. Les maisons sont louées en moyenne à un prix de 15,1 euros le mètre carré par mois.

Où investir dans l’immobilier en périphérie sud de Bordeaux ?

Au sud de la ville de Bordeaux, plus précisément à 9 km du centre-ville, se trouve le quartier Villenave-d’Ornon. Ce quartier périphérique de Bordeaux peut être rejoint par tramway en empruntant la ligne C. C’est un quartier qui dispose de nombreux espaces verts et qui n’est pas très éloigné du centre-ville. L’environnement de vie est très convivial et de nombreux évènements culturels s’y déroulent. Dans ce secteur géographique bordelais, le mètre carré pour les appartements coûte 3025 euros, pendant que les loyers mensuels tournent autour de 12,9 euros/mètre carré. Pour les maisons, le tarif moyen de vente est de 3 703 euros par mètre carré, tandis que les loyers s’élèvent à 14,2 euros/mètre carré.

Toujours dans le sud de Bordeaux, un autre quartier propose un secteur immobilier attractif pour les investisseurs. Il s’agit de Nansouty. Il présente à peu près les mêmes caractéristiques que Villenave-d’Ornon, on y relève notamment la présence d’espaces verts. On y retrouve également de beaux bâtiments de toutes tailles, incluant des maisons, hôtels et boutiques. Le prix du mètre carré pour les appartements s’élève à 4 191 euros et les loyers sont évalués à environ 15,3 euros/mètre carré. Pour ce qui est des maisons, le prix au mètre carré est de 5 268 euros, pour un loyer de 14,3 euros/mètre carré.

Où investir en périphérie nord de Bordeaux ?

Au Nord de Bordeaux, dans la zone maritime, se trouve un quartier particulièrement bien indiqué pour réaliser des investissements immobiliers. Il s’agit de Bacalan. C’est un quartier qui regorge de lieux de spectacles, de restaurants et de musées. L’immobilier est donc relativement rentable dans ce quartier. Pour un appartement ancien, le prix du mètre carré s’élève en moyenne à 3 832 euros et celui des maisons s’élève à 4 102 euros le mètre carré.

immobilier bordeaux tendances immobilier bordeaux ; investissement immobilier bordeaux

Le marché immobilier bordelais en 2020 et les perspectives

L’avènement de la crise sanitaire en 2020 n’a pas eu de répercussions négatives sur la conjoncture du secteur immobilier bordelais. Bien au contraire, les demandes de logement ont connu une hausse. Il en va de même pour les prix et les loyers, qui ont augmenté de 5 % dans l’immobilier neuf.

A priori, l’année 2021 dans son ensemble connaîtra également une hausse des transactions immobilières. En effet, c’est au terme de l’année 2021 que les mesures de défiscalisation immobilière prendront fin. De nombreux investisseurs immobiliers chercheront alors à effectuer des investissements immobiliers dès 2021, en vue de bénéficier des avantages fiscaux avant qu’il ne soit trop tard.

Quels sont les atouts du secteur immobilier bordelais ?

Une vente immobilière à Bordeaux se réalise en moyenne dans un délai d’un mois à trois mois. Cette possibilité d’acquérir ou de vendre un bien immobilier en un temps record constitue un élément d’attrait aux yeux de bon nombre d’investisseurs immobiliers.

La cité bordelaise dispose de nombreuses infrastructures urbaines telles que les écoles, les universités et les hôpitaux. Une ligne de train à grande vitesse (LGV.) est disponible pour relier Bordeaux à Paris en à peine 2 heures.

Laisser un commentaire