You are currently viewing Poser un store solaire chez soi
Poser un store solaire chez soi

⏬ Nouveau 2022 : Panneaux solaires et batteries Ecoflow ⏬

EcoFlow Delta2 France

Vous avez effectué la pose de stores au niveau de vos extérieurs, mais la manœuvre semble assez complexe ? Store enrouleur, store banne, brise-soleil, store vénitien… Chaque modèle se vaut. Mais qu’en est-il de la gestion de ses stores extérieurs à l’aide d’une simple télécommande ? Si l’installation électrique est assez coûteuse pour une motorisation, pourquoi ne pas se laisser tenter par les volets roulants solaires ?

Les spécificités des stores intérieurs et extérieurs solaires

Un store intérieur ou extérieur solaire est avant tout motorisé. La motorisation est composée d’une batterie marchant à l’énergie solaire. La télécommande permet de gérer les ouvertures et les fermetures plus facilement. Grâce à son alimentation par une énergie gratuite et propre, le store solaire est idéal pour habiller vos baies vitrées, votre pergola ou votre véranda et les protéger des rayons du soleil ainsi que des regards indiscrets.

On retrouve des stores solaires pour l’extérieur comme les stores bannes mais aussi des modèles  de stores d’intérieur pour filtrer le soleil de l’intérieur.

Le store 100% solaire en extérieur

Pour se protéger du soleil on choisit les stores bannes. Il existe diverses possibilités d’alimentation :

Le store banne solaire à alimentation par panneau

Il est possible d’installer une batterie qui est alimentée par un panneau solaire sur un modèle ancien ou récent, que l’on veut motoriser :

  • Une batterie marchant entre – 20 et + 70°C ;
  • Un moteur de 12V garantissant la manœuvre du store tant pour l’occultation que la gestion de la luminosité ou la protection des regards indiscrets ;
  • Le panneau solaire photovoltaïque.

Voir plus ici pour le store 100% solaire !

Le store solaire qui s’auto-alimente

Ces stores sur mesure sont dotés d’un panneau solaire sis sur le coffre de protection. Il est doté d’une batterie lithium marchant grâce au capteur solaire et d’un chargeur classique si besoin est.

Ce dispositif est avantageux car vous n’aurez pas besoin d’installer un panneau solaire sur le toit, donc le coût est relativement bas. 

Le store banne solaire photovoltaïque

On y retrouve une toile résistante et souple, recouverte d’une couche de cellules photovoltaïques. L’enroulement du tissu se fait sans souci comme sur un store de protection solaire classique. 

Grâce à une surface de toile de 25m2, on peut produire 400 kwh par an, ce qui fait que c’est la solution idéale pour vos stores. 

Le store solaire pour vos intérieurs

La protection contre la chaleur ne se limite pas à l’extérieur, elle est aussi prévue pour l’intérieur. Il existe une large gamme de store à tamiser et à effet décoratif, que ce soit en alu ou en PVC.

Vous pouvez ainsi compter sur le store plissé, les stores vénitiens, ou encore les stores enrouleurs. Ils sont parfaits pour filtrer le soleil et pour protéger de l’éblouissement, tout en permettant de profiter d’une excellente obscurité ! Ces modèles peuvent être dotés d’un moteur alimenté par une batterie connectée à un panneau solaire. Cela évite de raccorder à l’électricité classique. 

Les modèles motorisés peuvent aussi être associés à un capteur d’ensoleillement sis sur la façade afin de s’ouvrir et de se ferme de sorte d’avoir un intérieur bien frais. 

Et si l’on choisissait le store intérieur photovoltaique ?

On peut opter pour le store photovoltaique enrouleur, remis avec une batterie et un moteur pré-montés en usine. Il fonctionne de façon indépendante, été comme hiver, de jour comme de nuit. 

Il existe 40 coloris à peu près. Mais vous pouvez aussi choisir un modèle Blight se changeant en luminaire d’ambiance la nuit avec :

  • Des lamelles recouvertes de cellules solaires ;
  • Des films de diodes électroluminescentes de basse consommation ;
  • D’une batterie à mettre dans le dérouleur du store favorisant le stockage en journée de l’énergie.

2

Laisser un commentaire