You are currently viewing Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium dans la construction ?
Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium dans la construction ?

Dans les constructions neuves ou les rénovations, l’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés pour la pose de menuiseries. Ces dernières années, il a d’ailleurs connu un regain de popularité au vu de ses nombreux avantages. Cela s’explique d’une part par sa forte disponibilité, et de l’autre, à cause des diverses possibilités de choix qu’il offre. L’aluminium sur mesure permet d’avoir des menuiseries de meilleure facture, mais pas seulement. Pourquoi l’adopter pour les portes et fenêtres ?

Avantages des menuiseries aluminium

Voici quelques-uns des atouts des portes-fenêtres alu :

Écologiques et performantes

Il n’existe aucune limite en ce qui concerne les possibilités de recyclage des profilés aluminium. En effet, ce sont des menuiseries extérieures qui s’inscrivent dans le développement durable. L’économie circulaire est ainsi favorisée, car ces fenêtres et portes peuvent être réutilisées. De plus, il n’y a aucun impact négatif sur l’environnement durant tout leur cycle de production. Ce n’est pas le cas du PVC par exemple qui dérive du pétrole et génère assez de pollution.

Par ailleurs, la haute performante des fenêtres en aluminium séduit surtout sur le plan thermique. Les modèles disponibles sur le marché possèdent d’importants niveaux d’isolation. Dans la plupart des cas, l’argon est présent dans les vitrages. Il s’agit d’un gaz rare dont les propriétés isolantes sont impressionnantes. Le châssis de la fenêtre en aluminium sur-mesure comporte des rupteurs de ponts thermiques.

Les déperditions thermiques du logement sont ainsi contrôlées.

Un design séduisant

Les fenêtres et portes en aluminium sont indéniablement esthétiquessobres et modernes. Le cadre très fin est un atout, car il permet au maximum à la lumière d’entrer à l’intérieur des pièces. Mieux, le matériau vous offre une large gamme de choix de couleurs. Il en est de même pour les finitions, que vous pourrez choisir selon le design de votre intérieur. Voilà qui vous permettra donc de matérialiser toutes vos envies de décoration.

Dans certains cas, il est possible d’associer l’aluminium et le bois. Cette option peut être envisagée selon la nature de la construction, et le rendu souhaité. Quoi qu’il en soit, les fabricants vous proposeront facilement des fenêtres mixtes bois-alu.

Faciles à entretenir

L’aluminium est un matériau qui possède une résistance exceptionnelle, et assez facile à entretenir. Contrairement à d’autres, il ne s’oxyde pas. De plus, il ne requiert aucun traitement périodique comme les menuiseries en bois. Vous n’avez donc pas à sortir vos pinceaux chaque année, et acheter des produits pour les protéger. Une fois mises en place, vos menuiseries en alu ne nécessiteront qu’un coup de chiffon au passage.

Une bonne durabilité

Au fil du temps, les fenêtres et portes en bois peuvent devenir la cible d’insectes xylophages. Par conséquent, ils se dégraderont progressivement. Quant aux modèles en PVC, vous pourriez noter quelques jaunissements ou décolorations. Vous ne serez confronté à rien de tout cela avec vos baies vitrées en aluminium. C’est assurément le choix de la tranquillité pour de nombreuses années, car le vieillissement de l’alu est sans défaut.

Aucune altération ne sera donc observée en ce qui concerne leur qualité, ou leur éclat.

Idéales pour les grandes dimensions

Lorsque les portes-fenêtres doivent être de grandes dimensions, le choix de l’aluminium pour les réaliser est toujours l’idéal. Le châssis en alu conserve toujours sa solidité, qu’il s’agisse d’un projet standard ou sur-mesure. Le dormant n’aura ainsi aucune difficulté à soutenir le poids d’une fenêtre imposante en double-vitrage. La situation sera inchangée même pour du triple-vitrage. L’aluminium permet de bénéficier de grande baies coulissantes à plusieurs vantaux et sur des distances allant jusqu’à 8m en moyenne. Ce matériau est également la solution idéale pour respecter sans contraintes la future RE2020 qui sera mise en place fin d’année 2021, voir même en 2022. Nous ne savons pas encore la date exacte.

Menuiseries en aluminium : pour quels projets ?

Il faut savoir qu’en général, la menuiserie en aluminium est plus adaptée aux bâtiments modernes. En effet, ce sont des projets qui incluent le plus souvent de grandes baies vitrées. C’est justement le profil des portes et fenêtres en aluminium. Ce matériau convient aussi pour toutes les catégories de bâtiments, à savoir :

  • Les maisons unifamiliales ;
  • Les immeubles d’appartements ;
  • Les sièges des institutions ;
  • Les bureaux ;
  • Etc.

Plusieurs personnes pensent à tort que l’aluminium ne convient qu’aux bâtiments industriels. Il n’en est rien, car son rendu moderne, de même que les innombrables possibilités conviennent à tous les besoins. Les clients peuvent donc les adapter aux maisons individuelles, pour lesquelles l’aluminium représente un atout pour les menuiseries. En matière de finition, les portes et fenêtres en alu peuvent avoir :

  • Des couleurs ;
  • Des factures ;
  • Des niveaux de brillance variables.

La menuiserie aluminium sur mesure s’insère à la perfection dans des projets dont le design est unique. Là, vous pourriez associer deux différentes couleurs afin de créer un beau contraste. Pour une façade harmonieuse, vous pourriez même adopter un style identique pour les différents éléments que sont :

  • Les fenêtres ;
  • Les portes ;
  • La porte de garage.

Ainsi, vous parviendrez à lui donner une allure unique et résolument moderne. L’aluminium est également utilisé pour fabriquer des portes-fenêtres conformes aux récentes tendances en bâtiment. C’est le matériau idéal lorsque la taille des menuiseries doit être assez grande. Tout dépend aussi de l’usage auquel est destiné le bâtiment. Concernant ceux d’utilité publique ou les sièges d’entreprises, les structures en alu sont complétées par les menuiseries du même matériau.

Les produits contre les incendies sont réalisés avec les menuiseries en aluminium. C’est ce qu’exige la norme dans plusieurs bâtiments destinés au public.

Comme vous le constaterez, l’aluminium vous garantit des portes-fenêtres de haute performance. Ils sont caractérisés par une impressionnante durabilité, sans oublier une belle finition. C’est également un matériau qui peut s’adapter à tous les types de projets, que ce soient des constructions neuves ou rénovations. Il s’entretient facilement, et ne requiert pas de traitements particuliers. Vous avez donc tout à gagner en l’adoptant.

Laisser un commentaire