You are currently viewing Votre bâtiment est-il protégé efficacement contre le risque foudre ?
Votre bâtiment est-il protégé efficacement contre le risque foudre ?

En France, on dénombre jusqu’à un million d’impacts de foudre par an ! Plusieurs centaines de personnes sont frappées chaque année et on déplore une dizaine de morts par an. Voici ce qu’il faut savoir pour que votre installation est bien protégée.

Des protections indispensables

Il existe deux principaux niveaux de protection pour vos bâtiments : le paratonnerrequi protège la structure contre les impacts directs de la foudre et le parafoudre qui protège le réseau électrique contre des surtensions causées par le passage de la foudre.

Le paratonnerre est un système de protection qui produit des résultats très satisfaisant. Il doit nécessairement mesurer au moins 2 mètres de plus que la hauteur du bâtiment afin de produire les résultats escomptés.
Ainsi, sa tige va permettre
de détourner l’énorme courant généré par la foudre vers la terre.

Concernant le parafoudre, on l’installe au sein d’un tableau électrique, à la sortie du disjoncteur général.

Mythes et vérités concernant la foudre

Il existe plusieurs légendes sur la foudre, nous allons tordre le cou ici à certaines de ces idées reçues.

  1. Les paratonnerres protègent les appareils électriques

Faux, leur tige ne protège pas des surtensions provoquées par la foudre et il vous faudra ainsi prévoir une autre solution. Idéalement, il convient d’utiliser un parafoudre pour protéger vos équipements électriques.

2. Les parafoudres sont pulvérisés après un coup de foudre

Faux également, car ils détournent le courant causé par la foudre vers la terre et ce de manière répétée si nécessaire.

3. Les appareils électriques doivent être débranchés pendant un orage

Pas forcément, si vous installez un parafoudre dans votre tableau il est censé remplir cette fonction, néanmoins les couacs ne sont pas exclus, aussi il est prudent de débrancher les appareils les plus sensibles. Cependant, l’installation doit être conforme aux réglementations qui sont en vigueur pour être totalement efficace.

4. La foudre ne s’abat jamais sur un même lieu

Faux, au contraire la foudre s’abat souvent plusieurs fois au même endroit, surtout sur les structures hautes, isolées et pointues ! Par exemple, beaucoup de grands monuments tels que la tour Eiffel sont régulièrement frappés.

5. En l’absence de nuages ??ou de pluie, il n’y a aucun risque

Encore faux. La foudre frappe souvent en dehors du noyau de l’orage et en dehors du nuage ou de la pluie. Les éclairs peuvent tomber jusqu’à 25 km de la zone orageuse, il faudra donc être vigilant peu importe l’endroit où l’on se trouve.

La nécessité d’engager des experts dans la protection du risque foudre

Pour conclure, nous vous conseillons ardemment de vous diriger vers un spécialiste reconnu et qualifié dans le risque foudre. A titre d’exemple le bureau d’étude 1G Foudre cumule 10 années d’expertise dans le métier et surtout il possède la qualification “Qualifoudre”, gage de qualité. En vous adressant à eux, vous pourrez profiter de leur expérience dans les systèmes électriques et les dispositifs de protection, afin de garantir la bonne réalisation des travaux de sécurisation de votre site et votre personnel contre le phénomène de la foudre.

Laisser un commentaire