You are currently viewing Pompe à chaleur : les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt
Pompe à chaleur : les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt

L’installation d’une pompe à chaleur est une opération intéressante, mais qui a un coût élevé. Il est toutefois possible d’amortir cet investissement notamment grâce au crédit d’impôt. Que faut-il faire pour bénéficier de cette aide ?

PAC : quelles sont les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt ?

Le CITE est une aide qui réduit les dépenses dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur, mais qui tend peu à peu à disparaître. Vous pouvez toutefois en bénéficier de manière transitoire pour les dépenses effectuées en 2021, si vous vous retrouvez dans la catégorie des ménages à revenus intermédiaires.

La condition pour obtenir cette aide est de justifier non seulement du versement d’un acompte entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, mais également de l’acceptation d’un devis. Ce dernier doit être effectué par un professionnel qui, à l’instar de celui que vous trouverez sur le site https://honore-plomberie-energies.fr/, est Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Le montant versé lorsque vous êtes bénéficiaire du crédit d’impôt dépend de la nature de vos dépenses. Quel que soit le montant du crédit, il ne peut excéder de 75 % la dépense éligible qui est inscrite sur la facture établie par le professionnel RGE auquel vous avez fait appel.

Pour les autres ménages qui ne peuvent pas bénéficier du crédit d’impôt, il a été mis en place une autre aide, en remplacement du CITE : MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une prime qui est versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) aux ménages les plus modestes, depuis le 1er janvier 2020.

Vous pouvez également bénéficier de cette aide depuis le 1er octobre 2020 si vous êtes un propriétaire occupant, un propriétaire bailleur ou copropriétaire. Soulignons que cette prime vous est accessible quels que soient vos revenus, à condition bien évidemment que les travaux prévus y soient éligibles. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan plombier ou expert en PAC et climatisation pour connaître ces modalités d’obtention.

crédit d'impôt, aides, pompe à chaleur

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Le principal avantage d’une pompe à chaleur est le fait que le dispositif permette des économies d’énergie considérables. C’est ce qui justifie que son financement puisse être pris en charge par ces différentes aides. Vous pouvez en effet réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur la facture annuelle de votre chauffage si vous décidez d’installer un tel dispositif.

Notez qu’il existe différents types de pompes à chaleur :

  • les pompes à chaleur air-eau, dont le principal avantage est de chauffer l’eau des sanitaires,
  • les pompes à chaleurs gainables,
  • les dispositifs réversibles.

Chacun de ces équipements présente des caractéristiques qu’il importe de connaître avant de choisir celui qui serait le plus adapté à votre logement. L’idéal est de faire appel à des professionnels qui sauront vous guider dans votre choix. La plupart du temps, réactivité et efficacité d’intervention caractérisent ces spécialistes.

Par ailleurs, pour bénéficier du crédit d’impôt ou de toute autre aide financière, faire appel à un professionnel apparaît comme la meilleure des options. Un spécialiste pourrait en effet mieux vous orienter sur les possibilités de financement qui s’offrent à vous et vous donner divers conseils pertinents.

Laisser un commentaire