You are currently viewing Pourquoi faire le choix du poêle à bois ?
Pourquoi faire le choix du poêle à bois ?

Les méthodes de chauffage sont nombreuses, et pourtant il est difficile de trouver la solution idéale pour profiter d’un logement confortable en hiver sans dépenser des sommes exorbitantes en électricité, ou encore sans impacter l’environnement. Le poêle à bois se démarque des autres installations pour ses atouts en matière d’écologie et d’économie d’énergie, mais aussi désormais grâce à son design. Nous détaillerons dans cet article tous les avantages du poêle à bois, aussi appelé poêle à granulés.

Un chauffage écologique et esthétique

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différentes sortes de poêles à granulés, et que vous devrez choisir le modèle qui correspond à la fois à vos besoins et à votre intérieur. Si vous souhaitez trouver un guide pratique du poêle à granulés, vous devriez vous rapprocher de professionnels compétents qui vous accompagneront aussi dans son installation. Vous pourrez ainsi choisir son design, ce qui peut être un avantage en comparaison des moyens de chauffage classiques. En effet, il faut savoir que les poêles de ce type ont nettement évolué depuis quelques décennies, et nous sommes désormais bien loin des vieilles structures en fonte qui ne sont pas sans rappeler les décorations de nos grands-parents. Aujourd’hui, vous trouverez une large gamme de modèles différents et aux designs travaillés. Ceux-ci peuvent ainsi s’adapter à tous types d’intérieurs, et même les plus modernes. Optez pour des appareils colorés, sombres, aux formes carrées ou même arrondies, qui ajouteront à la fois cette touche de convivialité liée aux feux de cheminée, et une touche d’élégance plus que bienvenue.

Mais le véritable atout du poêle à bois est bien son aspect écologique. Vous l’aurez compris, l’unique ressource, ou presque, que vous dépenserez pour chauffer votre intérieur sera le bois ou les granulés de bois. Ceux-ci se trouvent dans le commerce pour une meilleure qualité et pour obtenir de belles flammes. Mais vous pouvez aussi, si vous distinguez les différents bois, vous alimenter vous-même avec des bûches que vous trouverez dans la nature. De plus, les émissions de fumée et les déchets liés à l’utilisation du poêle à granulés et à bûches sont bien moins polluants, voire pas du tout, et ne laisseront dans votre demeure qu’une douce odeur de bois fumé, contrairement aux chauffages à charbon ou au fioul.

Le poêle à granulés pour faires des économies

Pour ce qui est de son aspect économique, il va de soi que s’alimenter en bois ou en granulés, et ce même si vous vous fournissez auprès d’enseignes spécialisées, est bien moins coûteux que les chauffages électriques traditionnels. Qui plus est, les poêles à bois sont généralement assez autonomes, et vous évitent de consommer plus que nécessaire. Leur rendement en termes de chaleur est aussi souvent bien plus important qu’avec des radiateurs habituels. Sachez également que ces installations, de par leurs aspects écologique et économique, permettent à leur propriétaire de bénéficier d’aides financières de la part de l’État. Vous pourrez ainsi recevoir une aide plus ou moins conséquente pour renouveler vos moyens de chauffage et changer vos anciens équipements, tels que des chaudières à charbon ou des poêles à fioul. Ces primes ont pour but d’inciter les particuliers à entamer une démarche de transition écologique pour leurs habitations privées.

Entretien et professionnels du poêle à bois

Si vous décidez de vous tourner vers ce type d’installation révolutionnaire, sachez que celle-ci nécessite un entretien régulier. Vous devrez ainsi nettoyer différents composants de votre poêle de façon récurrente, tels que le creuset, le cendrier, la vitre et la porte, et puis enfin bien sûr l’extérieur et la grille de ventilation. Les cendres, les restes de copeaux, et tout autre résidu pouvant gêner au bon fonctionnement de votre matériel devront être retirés avec précaution chaque semaine environ pendant ses périodes d’utilisation.

Cependant, vous devez également savoir qu’il est absolument obligatoire de recourir aux services de professionnels compétents pour un nettoyage approfondi et le ramonage des conduits. Ce type d’entretien doit généralement être effectué une ou deux fois par an au moins. Cela n’est pas nécessaire aux périodes où vous n’utilisez pas du tout votre poêle, mais assurez-vous toujours que cela ait été fait avant de l’utiliser de nouveau et à la fin de la saison chaude.

Laisser un commentaire