You are currently viewing Pourquoi vivre dans une Tiny House ?
Pourquoi vivre dans une Tiny House ?

De plus en plus à la mode, les mini-maisons sont des conceptions qui s’étendent généralement sur moins de 50 mètres carrés. Elles se distinguent des autres habitations par leur aspect miniature.

Même si les sources ne s’accordent pas sur l’identité exacte de l’initiateur de ces logements, elles sont unanimes sur le fait que tout a commencé aux États-Unis. C’est ce qui justifie l’appellation ‘’tiny house’’ qui donne après une traduction littérale : minuscule pour ‘’tiny’’ et maison pour ‘’house’’. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez vivre dans une Tiny House.

Une Tiny house est écologique

Une tiny house est fabriquée à base de matériaux recyclables et durables qui respectent les normes environnementales. Il peut s’agir d’isolant performant, du bois de pin ou encore de l’acier. Ceux-ci sont réputés pour être résistants. Elle a généralement une ossature bois. Elle est donc écoresponsable.

Ce type de maison a la capacité de limiter les échanges d’énergie grâce aux matériaux isolants?qui la composent ce qui en fait un habitat à faible impact sur l’environnement. Que ce soit en hiver ou en été, vous bénéficierez d’une bonne température à l’intérieur de votre maison. En effet, son isolation et son étanchéité sont des facteurs qui contribuent à cette performance.

Par ailleurs, cette petite maison a la particularité d’être autonome en énergie. Elle peut fonctionner grâce aux panneaux solaires disposés sur son toit. Ces derniers contrôlent l’apport thermique de l’énergie, réduisant par conséquent votre taux de consommation en électricité et vos coûts élevés des factures.

Grâce à ses petites dimensions, cette mini-maison est aménagée avec des fenêtres ayant de larges ouvertures qui améliorent la luminosité. Elle vous offre ainsi une marge sur vos besoins en chauffage. Un avantage bioclimatique qui vous satisfera à tous égards.

Studio de jardin Woodyloft

Une maison très économique

Si vous décidez de faire de cette maisonnette votre cadre de vie principal, vous allez pouvoir réaliser des économies. Cela commence par le coût de construction qui est relativement bas. La maisonnette ne nécessite pas de permis de construire, ce qui fait que vous pouvez démarrer le montage quand vous le voulez.

Si vous détenez uniquement la micro maison (et pas le terrain), vous êtes exonéré des taxes foncières et de logement. Avec la clé en main, elle fait de vous un propriétaire et fini les frais de location.

C’est une habitation qui ne requiert pas des outils particuliers de constructions. Vous pouvez la concevoir avec des menuiseries en PVC haut de gamme, une charpente bois et plancher bois et un bardage bois naturel en Douglas.

C’est donc une construction bois qui n’exige aucune fondation. Vous trouverez aisément des plans de construction complets disponibles en ligne qui pourront vous aider à cet effet. De plus, le coût de son édification est faible par mètre carré comparé aux maisons classiques.

Une maison avec un décor unique

L’architecture que présente une tiny house est attrayante, et ce, qu’elle soit vue de l’intérieur ou de l’extérieur. Ce logement insolite a un design qui séduit plus d’une personne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est tant appréciée par plusieurs maîtres d’ouvrage.

Si vous souhaitez avoir une maison qui allie parfaitement style et confort, vous devez adopter une tiny house. Elle peut être installée comme une extension:

  • un Woodyloft
  • une mezzanine en bois
  • Un studio de jardin.

Ces quelques options vous permettront de transformer votre habitation en lieu convivial et sympathique. Aussi, il faut préciser que ce type d’habitation peut être construite aussi bien dans les zones urbaines que rurales.

Il est également possible d’y emménager à deux. Par ailleurs, soulignons aussi que cette maison écologique s’adapte à presque tous les goûts de décoration. De la chambre à la cuisine en passant par la douche et les toilettes sèches, cette maison en bois bien que restreinte, vous offre un cadre de vie confortable.

Cependant, pour vivre en toute quiétude dans une tiny house, vous devez y réaliser toutes les finitions nécessaires. Pour un travail de qualité, il est conseillé de faire appel à des experts spécialisés dans la construction de maisons modulaires. Elle n’est cependant pas à confondre avec un cottage.

Une tiny house est mieux qu’une caravane

Généralement, on a tendance à croire qu’une caravane est une tiny house. Même si les deux ont des points communs, il convient de souligner ici que cette nano maison offre plus de possibilités et elle est nettement mieux qu’une caravane.

Une tiny house est souvent équipée d’une remorque homologuée qui lui permet de circuler sans d’énormes difficultés. Cette maison mobile est plus solide et plus stable qu’un camping, car elle a souvent un châssis métallique.

Avec une tiny house vous avez plus de possibilités de vivre paisiblement près d’eau et hors d’air. Cette vraie petite maison est une alternative si vous souhaitez combiner les atouts d’une caravane et ceux d’une maison traditionnelle.

Studio de jardin Woodyloft

Une maison idéale pour les nomades

Avec cette mini maison préfabriquée, vous pouvez vous déplacer sans aucune contrainte. Dans votre cabane en bois, vous pourrez donc explorer de nombreuses régions et y découvrir des trésors cachés.

Cependant, pour éviter tout désagrément durant vos voyages, pensez à l’équiper d’une toiture en bac acier isolé. Cela conférera une certaine résistance à votre maison contre les intempéries. Si vous êtes des nomades, cette maison pourra ainsi vous accompagner partout où vous irez.

Fonctionnant généralement avec un courant alternatif, les équipements de cet espace de vie confortable peuvent être utilisés aussi bien par une personne que par un couple. Si vous êtes avec votre compagne, vous pourrez donc parcourir plusieurs régions du monde tout en partageant un moment romantique.

Une habitation facile à transporter et entretenir

Si vous choisissez ce style de maison, sachez que vous aurez fait le choix d’adopter un style de vie minimaliste qui pourrait bien vous convenir. Transportable, cet habitat léger est aussi facile à entretenir.

Il vous suffit en effet de passer pendant quelques minutes votre aspirateur pour que cette maison soit propre. Si vous n’y arrivez pas à le faire tout seul, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel en la matière.

Une tiny house est aussi un excellent lieu de détente. Vous pouvez donc mener dans cette maison miniature qui est habitable à l’année, toutes sortes d’activités récréatives en famille ou avec des proches.

En somme, malgré le minimalisme dont fait montre cette maison moderne, elle vous permettra d’y passer des instants agréables. Cependant, pour profiter de petites espaces que cette maison miniature vous offre, vous devez bien l’aménager.

Laisser un commentaire