Quelles questions poser à un plombier ?

Un projet ou une rénovation ? Achetez vos fenêtres à prix malin avec TRYBA

Faites une demande de devis maintenant, c'est gratuit :)

Si les réparations ne consistent pas seulement à coller du papier peint et à peindre les plafonds, vous devrez faire face à la plomberie d’une manière ou d’une autre. Avant de commencer les travaux de finition, assurez-vous donc de parler à un spécialiste. Parler à un spécialiste de quoi ? Quelles questions poser à un plombier ? Eh bien, voici ce que…

Ma plomberie, est-elle fiable ?

Tout d’abord, vérifiez la fiabilité de tous les raccords de plomberie de la maison. C’est particulièrement important si vous vivez dans une vieille maison construite dans les années 60 et le début des années 70. 

Faites rouiller la plomberie, les canalisations d’égout et de chauffage et les colonnes montantes. Les radiateurs du chauffage, résisteront-ils à la prochaine saison de chauffage ? Si les tuyaux d’alimentation et d’évacuation de la machine à laver et du lave-vaisselle doivent être changés. Si les robinets d’arrêt, les mélangeurs et les filtres doivent être changés. Si les systèmes d’évacuation des éviers, des baignoires et des lavabos doivent être remplacés et nettoyés. Si les compteurs d’eau chaude et froide doivent être remplacés.

Demandez à un artisan plombier d’inspecter minutieusement les appareils sanitaires, en particulier les conduites d’eau chaude et froide, les points de raccordement et les joints (c’est là que se produisent le plus souvent les fuites soudaines). Vérifiez les radiateurs du chauffage central – au début de la saison, ils éclatent et fuient souvent.

Juste au cas où, vérifiez auprès votre régie s’il est prévu de remplacer bientôt le chauffage, la plomberie et les colonnes montantes des égouts de la maison. Si c’est le cas, il est logique de combiner le temps de réparation avec le temps de remplacement.

Si votre plombier vous conseil que certains éléments doivent être remplacés, consultez-le pour savoir quoi et où acheter. Un bon plombier vous dira non seulement ce qu’il faut changer, mais il vous expliquera aussi en détail pourquoi il est nécessaire de le faire, vous dira où acheter du matériel de qualité et quels sont les matériaux à emporter.

Juste au cas où, vérifiez auprès de votre régie si des travaux de réparation sont prévus bientôt pour le chauffage, la plomberie et les colonnes montantes des égouts de votre bâtiment. Si c’est le cas, il est logique d’associer le temps de réparation avec le temps de remplacement.

Mes projets, sont-ils réalistes ?

Une autre raison de consulter un plombier à l’avance est de lui faire part de vos projets, surtout si, pendant les réparations, vous souhaitez modifier la tuyauterie, faire un réaménagement ou une reconstruction. Par exemple, pour déplacer une baignoire ou un évier de cuisine à un autre endroit, pour combiner une salle de bains avec des toilettes ou pour installer une nouvelle cabine de douche, pour déplacer un sèche-serviette à un autre endroit, etc. Le plombier intelligent est sûr de faire un plan de travail optimal et de donner des recommandations spécifiques sur le choix et le placement des équipements.

Présentez le plombier à d’autres artisans que vous avez embauchés. Cela aidera les plombiers et les finisseurs à ajuster leurs plans de travail et à ne pas se gêner les uns les autres. Important : avant d’effectuer des travaux de plomberie dans les “zones humides” (salle de bain, cuisine, toilettes), veillez à une bonne étanchéité de la pièce.

Qu’est-ce qui est le mieux à acheter ?

La troisième raison de se consulter avec le plombier avant la réparation est d’obtenir des recommandations sur le choix de l’équipement des toilettes et de la salle de bains. C’est une situation bien réelle, lorsque vous aimez que le plombier ne s’approche tout simplement pas de ce qui est déjà installé. Par exemple, le bec d’un vieux robinet sera plus court que la largeur du bord de la nouvelle baignoire, et l’eau se déversera par-dessus le bord.

Un plombier expérimenté vous conseillera non seulement sur le bon équipement (par exemple, un robinet de qualité pour la baignoire ou un évier pour la cuisine), mais il vous aidera aussi à l’acheter à bon prix. De nombreux artisans entretiennent des relations amicales et chaleureuses avec les vendeurs de magasins spécialisés dans les articles sanitaires et obtiennent de bonnes remises sur l’achat de marchandises. Pourquoi ne pas saisir cette chance et économiser un peu d’argent ? En collaboration avec un plombier, faites un devis pour tous les matériaux nécessaires et demandez-lui de les acheter.

Où puis-je trouver un bon plombier ?

Recommandations

La meilleure façon de ne pas passer à côté du choix d’un spécialiste est de l’engager sur les conseils d’amis ou de connaissances. Ceux qui le recommandent peuvent très bien montrer les résultats du travail d’un plombier si vous le leur demandez. 

Des annonces

 Vous pouvez également y trouver un bon assistant, surtout si le service implique un retour d’information sur un spécialiste. 

Forums spécialisés

Il existe de nombreux forums régionaux et locaux (oui, oui, ce format de sites Internet est toujours vivant !), consacrés à la réparation et à la construction. Sur ces sites sont également placées des annonces de plombiers privés.

Lorsque vous choisissez un maître, veillez à lui poser les questions que nous avons mentionnées ci-dessus. Sur la base de ses réponses, vous pouvez vous faire une opinion sur le spécialiste et ses compétences.

Autre chose : si vous aimez le travail du plombier, veillez à garder ses contacts pour l’avenir. Si vous avez aimé cet article, visitez le site du plombier Thermocom pour plus d’informations.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire