Comment réduire les dépenses en énergie de son habitat ?

Comment réduire les dépenses en énergie de son habitat ?

Un projet ou une rénovation ? Achetez vos fenêtres à prix malin avec TRYBA

Faites une demande de devis maintenant, c'est gratuit :)

Pour faire face à l’épuisement des ressources fossiles et au réchauffement climatique, il est nécessaire de réduire les dépenses énergétiques de son logement. Cela va provoquer une diminution de l’impact écologique, mais aussi d’importantes réductions sur les factures de gaz et d’électricité.

Il existe différentes façons de réduire les dépenses en énergie de son habitat. Vous pouvez par exemple faire des travaux de rénovation énergétique, adopter des gestes éco-responsable, investir dans de la domotique ou encore changer de fournisseur d’énergie.

Comment changer de fournisseur de gaz et d’électricité ?

Utiliser un comparateur de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs de gaz et d’électricité se sont multipliés. Engie (ex GDF) n’est plus en situation de monopole et doit composer avec les nombreux fournisseurs alternatifs. La différence entre ces deux catégories de fournisseurs de gaz est que le fournisseur historique est dans l’obligation de proposer au moins une offre au tarif réglementé du gaz. Ainsi, les fournisseurs alternatifs sont considérés comme plus abordables par les consommateurs.

Lorsque vous ne savez pas quel fournisseur choisir, le plus sage est d’utiliser un comparateur de gaz. Cet outil gratuit en ligne permet de trouver en seulement quelques minutes les offres de gaz les moins chères du marché. Le comparateur d’offres de gaz vous fait donc gagner un temps précieux dans la recherche de votre nouveau fournisseur.

Une fois que vous avez trouvé votre offre, il ne vous reste plus qu’à contacter le fournisseur en question pour souscrire.

EDF ou Eni : qui choisir pour son électricité ?

À l’instar du marché du gaz, celui de l’électricité a également vu émerger de nombreux fournisseurs alternatifs qui sont venus concurrencer le fournisseur historique EDF. Ils proposent des offres de marché dont les tarifs sont tous inférieurs au tarif réglementé de vente de l’électricité. De ce fait, ils séduisent de plus en plus de consommateurs, même si EDF reste le grand leader du marché français et européen.

Si vous hésitez entre deux fournisseurs comme EDF ou Eni, voici les principaux critères à prendre en compte :
? Le prix de l’abonnement
? Le prix du kWh
? La qualité du service client
? La gestion des litiges
? Les pratiques commerciales

Si l’on garde l’exemple du comparatif EDF ou Eni, on se rend compte qu’il existe plusieurs similitudes entre ces deux fournisseurs. Pour en savoir davantage, vous pouvez suivre ce lien.

La réduction de son impact écologique

Rendre votre maison autonome

Avec un peu d’investissement, il est tout à fait possible de rendre sa maison autonome ou moins dépendante des énergies fossiles. Pour cela, il faut faire en sorte que toute l’énergie utilisée dans le logement soit issue de sources d’énergie renouvelable. Ainsi, vous devez penser à de nouvelles installations pour :
? L’électricité : panneaux photovoltaïques
? Le chauffage : panneaux solaires, poêles à bois
? L’eau : citerne

Si vous le souhaitez, vous pouvez transformer votre logement en une maison passive, c’est-à-dire une maison qui consomme autant d’énergie qu’elle en produit. Pour en apprendre davantage sur le concept de maison passive, cliquez ici.

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique est un type de rénovation qui permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques du logement. Elle s’attelle surtout à améliorer l’isolation, la ventilation et le chauffage.

Pour être efficace, les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par des professionnels et dans un ordre précis en commençant par l’isolation et en terminant par le chauffage. Grâce à ces travaux, vous pouvez faire jusqu’à 60% d’économies sur vos factures énergétiques.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire