You are currently viewing Comment évolue le prix de l’immobilier en région parisienne??
Comment évolue le prix de l’immobilier en région parisienne??

⏬ Nouveau 2022 : Panneaux solaires et batteries Ecoflow ⏬

EcoFlow Delta2 France

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les parisiens n’ont pas quitté l’Île-de-France pour s’installer en province. La région parisienne est toujours le centre de la majorité des demandes immobilière en France, que celles-ci soient du côté du marché de l’acquisition ou de celui de la location. Découvrons l’évolution du paysage immobilier en région parisienne et surtout dans les Yvelines ces derniers mois avant de vous donner quelques conseils si vous souhaitez acquérir un bien immobilier en Île-de-France.

Évolution du marché immobilier en région parisienne

La région Ile-de-France est l’une des premières régions en termes de recherche de bien immobilier. La demande aurait considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Les prix devraient continuer d’augmenter en région parisienne comme ce fût le cas durant le premier semestre de l’année 2022. Dans les Yvelines par exemple, le prix moyen au m2 a augmenté de 3,7 % en une année. La hausse est aussi constatée dans les Hauts-de-Seine et selon les notaires de la région, les prix ne baisseront pas de si tôt. Malgré cette situation, les acteurs du secteur, en particulier l’agence immobilière Victoria, reçoivent plus de demandes pour les régions proches de la capitale comme les Yvelines et les Hauts-de-Seine, car les prix sont plus attractifs que ceux de la capitale.

D’un autre côté, ces hausses de prix peuvent notamment s’expliquer par la mise en place du projet du Grand Paris Express qui a pour objectif de redynamiser la région Île-de-France en la connectant à Paris. Un autre facteur serait l’incertitude du contexte économique en France et à l’international. La perte du pouvoir d’achat des ménages devrait également faire monter les prix en cette deuxième partie de l’année. Cela continuera malheureusement à ralentir le rythme d’achat des ménages qui ont besoin d’emprunter pour acheter.

Est-il encore possible d’investir dans l’immobilier en région parisienne ?

Vous vous demandez sûrement s’il est encore judicieux d’investir dans l’immobilier en Île-de-France en 2022. Le marché de l’immobilier est très dynamique à Paris. De plus, avec les nombreuses réformes mises en place, certains logements devront subir quelques travaux de rénovation afin d’être mis en location d’ici à 2023. Nombreux sont donc ces catégories de biens qui seront mis en vente en Île-de-France. De plus, l’extension de date de la Loi Pinel constitue un atout pour ce type d’investissement.

En plus des appartements qui sont très intéressants pour ce type d’investissement, les recherches en ce qui concerne les maisons sont toutes aussi nombreuses. En effet, 14 % des demandes de maison à louer seraient en Île-de-France. Mais ce sont les départements un peu plus éloignés de Paris qui sont les plus attractifs comme la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis ou les Yvelines. Il est donc recommandé de privilégier la petite couronne parisienne pour un investissement immobilier. Les prix au mètre carré sont largement inférieurs aux tarifs en vigueur à Paris.

Malgré les nombreuses incertitudes sur le contexte économique, sachez qu’acquérir un bien immobilier aujourd’hui, si vous avez un réel projet dans ce sens, pourrait vous permettre de sécuriser une capacité d’emprunt plus importante.

Laisser un commentaire