Quel appareil de levage privilégier pour la construction ?
Quel appareil de levage privilégier pour la construction ?

Dans le domaine du BTP, la construction de certains bâtiments nécessite l’utilisation d’appareils de levage. Il en existe différents types selon les usages et la conception. Certains appareils sont même conçus selon les besoins spécifiques exprimés par les clients. Quels sont donc les appareils de levage que vous devez privilégier en tant que professionnel du BTP ?

La potence de levage

La potence de levage est un équipement indiqué pour la manutention à un poste de travail, contrairement au pont roulant ou au portique fixe. Elle s’apparente à une grue de levage en miniature et peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. La potence de levage se dote aussi d’un palan motorisé ou manuel selon sa conception.

Si vous visitez centre-metal.com, vous vous rendrez compte que la potence de levage se présente sous diverses versions. Selon vos besoins et les nécessités de vos chantiers, vous pouvez ainsi opter pour une :

  • Potence de levage sur colonne
  • Potence de levage murale
  • Potence de levage sur fût
  • Potence de levage triangulaire
  • Potence de levage articulée

La potence de levage peut avoir des matériaux de finition variés, allant de l’inox à l’acier galvanisé ou à l’acier peint.

Le palonnier

Au nombre des appareils indispensables pour le levage sur chantier figure aussi le palonnier. Il est indiqué pour la manutention de charges importantes et encombrantes. Si vous devez assurer la manutention de charges longues, vous pouvez aussi miser sur un palonnier.

Il permet une manutention sécurisée à la faveur d’une manœuvre maîtrisée et d’une répartition du poids en plusieurs prises. Avec un palonnier, la charge suspendue et qui doit être levée est stable. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un palonnier standard ou préférer un modèle sur mesure.

C’est dire qu’il existe une grande diversité de palonniers : palonnier en croix, big bag, en H, monopoutre, fixe, réglable, en acier, en aluminium et galvanisé. Les palonniers réglables proposent des performances que vous apprécierez certainement. Ils représentent un appareil de levage tout-en-un et s’adaptent facilement à la longueur de la charge à lever.

Le chariot de transfert

Si le pont roulant est utilisé pour le déplacement de charges lourdes, il faut croire qu’il n’offre pas la même efficacité que le chariot de transfert. Encore appeler transbordeur, le chariot de transfert permet le déplacement de charges lourdes entre deux zones et va outre la limite de direction linéaire qui caractérise le pont roulant.

En plus de permettre un nombre important d’opérations de manutention, le transbordeur sécurise le déplacement des charges sur la longueur, ceci grâce à un rail. Le chariot de transfert accélère par ailleurs les flux logistiques et de production. Vous pouvez commander cet équipement sur mesure, en tenant compte des caractéristiques adaptées à vos usages.

Le portique de levage et les structures autoportantes

Généralement utilisé sur les grands chantiers de construction, le portique de levage est un appareil indispensable. Il est indiqué pour le transport et le levage de charges très lourdes. A des détails près, il remplit les mêmes fonctions qu’un pont roulant, mais a un principe de fonctionnement différent.

Comme les structures autoportantes de levage, le portique de levage, en plus de déplacer les charges, assure la sécurité des intervenants sur le chantier. Il permet le déplacement et la suspension des marchandises dans les zones dédiées. Robuste et rigide, le portique peut être fixe ou mobile, motorisé ou en acier.

Laisser un commentaire