Actuellement, il existe un type de toiture qui a la capacité de transformer la lumière du soleil en énergie électrique qui est appelé toiture photovoltaïque. Cette dernière commence à prendre plus de place dans le domaine de couverture depuis ces dernières années. Elle doit son succès grâce à sa caractéristique écologique. Dans cet article, nous allons essayer de sortir le maximum d’informations sur la toiture photovoltaïque.

Comment la toiture photovoltaïque fonctionne-t-elle ?

En effet, la toiture photovoltaïque permet de capter de l’énergie solaire afin de la convertir en courant électrique.  Pour assurer cette transformation, elle est caractérisée de trois éléments à savoir des modules photovoltaïques, un onduleur et une batterie. Chacun de ces composants a ses propres rôles.

Les modules photovoltaïques par exemple assurent la transformation de la lumière qu’ils captent en courant alternatif.

Quant à l’onduleur, il permet de transformer le courant alternatif en courant continu.

En ce qui concerne la batterie, celle-ci assure le stockage et la distribution des courants au moment où la production d’énergie électrique par le panneau a cessé (la nuit).

Pour bénéficier d’une toiture photovoltaïque, vous avez le choix en deux options.

Soit vous les posez directement les panneaux photovoltaïques sur la toiture. Soit vous les intégrez au sein de la couverture. Dans tous les cas, ces deux actions nécessitent l’intervention d’un professionnel en toiture comme ce couvreur dans le Haut Rhin pour que l’installation soit faite dans les normes.

Par rapport à la première option, une remarque s’impose. En effet, les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas être montés sur plusieurs types de revêtement tels que la toiture en zinc, en chaume, en shingle, etc… Cependant, il est préférable de ne les installer que sur les toitures en ardoise et les toitures en tuile.

Panneaux solaires thermique et PV - Tout savoir sur la toiture photovoltaïque

Les avantages de la toiture photovoltaïque

Si la toiture photovoltaïque séduit un bon nombre de gens ces derniers temps, c’est qu’elle cumule plusieurs avantages dont elle seule a le monopole.

En effet, elle offre la possibilité de bénéficier de l’électricité gratuitement chez soi. En plus de la gratuité l’énergie produite par les panneaux, elle est aussi écologique et non toxique. De plus, la production de l’énergie ne cause pas des troubles de voisinage.  Il est également possible de vendre aux voisins les suppléments d’énergies qui ne sont pas utilisées.  À part ces avantages qu’on vient de citer, il y a également le fait qu’elle affiche une grande résistance face aux intempéries et au grand froid.

Les inconvénients de la toiture photovoltaïque

Comme toutes choses matérielles, la toiture photovoltaïque comporte également des inconvénients même si elle regroupe plusieurs avantages considérables.

L’inconvénient qui dénigre le plus cette toiture est son prix. En effet, son installation réclame un investissement colossal (environ 23 000 euros). En plus du cout du panneau s’ajoute également la batterie qui est également chère. Cela signifie qu’elle n’est pas à la portée de classe populaire.

À part cela, l’installation des toitures photovoltaïques est soumise à des règlements administratifs très stricts. En effet, elle doit se conformer au Plan Local d’Urbanisme. De plus, la procédure administrative à suivre pour procéder à son installation est très longue (entre 2 mois à 1 an).

Toiture photovoltaïque - Tout savoir sur la toiture photovoltaïque

Laisser un commentaire