Zoom sur le polyester dans le bâtiment et en déco
Zoom sur le polyester dans le bâtiment et en déco

Très présent dans l’industrie textile, le polyester est une fibre synthétique dérivée du pétrole. Contrairement au coton, à la soie ou à la laine, cette matière n’est pas naturelle. Sa découverte remonte aux années 40 et sa résistance n’a pas été démentie depuis. Cette matière est donc très utilisée pour divers types de revêtements, que ce soit pour l’aménagement extérieur ou pour l’agriculture. Le polyester est également utilisé dans le secteur de la mode et de la décoration intérieure. Découvrez-en plus sur les avantages de ce matériau textile dans la suite de cet article.

Le polyester : un textile d’extérieur très prisé

Du fait de ses caractéristiques spécifiques, le polyester est très couramment utilisé dans la confection de textiles pour divers usages. Il constitue en effet plus de 70% des fibres synthétiques employées au sein de l’industrie textile. Il est notamment très plébiscité pour la fabrication des tissus pour l’extérieur.

Ainsi, il sert par exemple de bâche pour les tunnels agricoles, les tentes, les rideaux de séparation pour les hangars agricoles et les housses de protection. Vous trouverez de nombreux modèles sur Sofareb.com, une entreprise spécialisée dans la confection de bâches et de protections en tissu technique. Le caractère étanche et opaque des toiles en polyester leur permet d’offrir une protection optimale contre les intempéries.

Le polyester : un textile résistant

Le polyester est une fibre très résistante. Il est de ce fait souvent utilisé en renfort aux fibres naturelles comme la laine et le coton. Il leur apporte plus de solidité, sans pour autant altérer leurs propriétés. Il devient alors plus respirant. Par ailleurs, le polyester ne craint pas les produits chimiques et résiste bien à la contraction et à l’étirement.

C’est une matière infroissable qui offre également une bonne résistance à l’abrasion et aux microorganismes. Il est imputrescible. Cela explique pourquoi il est très sollicité dans la fabrication des textiles techniques.

Le polyester : un matériau facile d’entretien

Grâce à son élasticité exceptionnelle, le polyester ne se froisse pas et ne nécessite généralement pas de repassage. C’est donc un textile facile d’entretien et dont le lavage peut s’effectuer à une température de 60 degrés. Le lavage à sec est également possible. En effet, ce n’est pas une fibre délicate et il ne risque pas de rétrécir au lavage.

Quant aux toiles d’extérieur en polyester, elles ne sont pas non plus difficiles d’entretien. Il vous suffira de les dépoussiérer au prime abord et de les nettoyer ensuite avec de l’eau, du savon doux et une brosse. Veillez ensuite à rincer le tout avec de l’eau en jets pas trop puissants et à laisser sécher. L’étape de séchage est indispensable, afin de ne pas laisser apparaître d’éventuelles moisissures.

Le polyester est un matériau très utilisé dans l’industrie textile. Que ce soit dans le secteur de la mode, de la décoration, de l’aménagement extérieur ou de l’agriculture, les textiles en polyester sont très sollicités pour leurs nombreux avantages. En effet, ils sont résistants, opaques, étanches et faciles d’entretien. N’hésitez pas à vous tourner vers ces textiles pour vos travaux d’aménagement extérieur.

Laisser un commentaire