You are currently viewing Comment recycler un big bag ?
Comment recycler un big bag ?

Depuis plusieurs années, les big bags sont largement utilisés par diverses entreprises grâce à leur grande capacité de contenance. Par ailleurs, le recyclage occupe une place importante dans les processus de protection de l’environnement. C’est pourquoi les big bags constituent des solutions écologiquement intéressantes, car ils peuvent facilement être recyclés. Mais, qu’est-ce qu’un big bag concrètement et comment le recycler ?

Le big bag : de quoi s’agit-t-il ?

Également appelé grand récipient pour vrac souple (GRVS), un big bag est un grand conteneur souple présenté sous forme de sac. Il est fabriqué en polypropylène ou en polyéthylène permettant de contenir et de transporter facilement les matières solides. Disponibles en plusieurs formats, ils s’adaptent à vos besoins et à votre secteur d’activité. Vous pouvez donc visiter ce site qui propose aux entreprises un suivi efficace dans le développement et l’optimisation des emballages de grande contenance.

Quelques avantages des big bags

Les big bags sont d’une grande utilité et offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, ce sont des emballages très solides. Ainsi, ils peuvent contenir des matières solides telles que de l’engrais, des gravats, des granulés plastiques et bien d’autres encore. De plus, ils sont munis de sangles ou de systèmes de levage qui facilitent la manutention. Ces systèmes évitent donc l’utilisation d’un chariot ou d’un crochet de grue qui peuvent être encombrants. Par la même occasion, ils permettent d’être plus efficaces et de gagner du temps. Aussi, lorsqu’ils sont bien vidés et bien pliés, les big bags sont très faciles à ranger et n’occupent que peu de place.

Ils sont aussi recyclables et peuvent facilement être reconditionnés. Par ailleurs, les sacs de grande contenance sont également influencés par l’évolution constante et le changement. De plus en plus, ils sont conçus pour satisfaire et répondre aux besoins des clients. Par exemple, il existe des big bags permettant d’éviter les risques électrostatiques liés à leur utilisation.

Recyclage des big bags : comment procéder ?

Le recyclage vise principalement à faire des économies d’énergie et à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, vous devez penser à recycler vos big bags, pour être écologiquement aux normes. Pour commencer, vous devez vous protéger avec des gants et éviter de boire, de manger ou de fumer lorsque vous les manipulez. Ensuite, veillez à ce que les contenants soient bien vidés, puis pliez-les en 3, de sorte à avoir l’anse à l’intérieur. Faites des piles de 10 sacs et ficelez-les. Pour bien maintenir les piles de sacs, posez-les entre deux palettes. La dernière étape consiste enfin à stocker l’ensemble dans un endroit propre et à l’abri de l’humidité avant de les rapporter au point de collecte au moment prévu.

Des structures sont chargées de la collecte et du nettoyage de vos big bags. Il est donc possible de faire des économies de 30% par rapport au rachat d’un nouveau big bag. Toutefois, les sacs trop abîmés sont retirés du circuit pour être valorisés. Il faut retenir que le recyclage des big bags suit une procédure simple qui vous permet de contribuer à la protection de l’environnement. Il vous suffit de bien vous protéger et de suivre la procédure standard pour faciliter leur collecte et leur recyclage.

Laisser un commentaire