You are currently viewing Construire sa maison : comment trouver le terrain idéal??
Construire sa maison : comment trouver le terrain idéal??

Bien souvent, pour habiter la maison de nos rêves la seule solution viable est de la construire nous-mêmes. Pour faire construire sa maison, il y a de nombreuses difficultés à affronter. La première est d’ailleurs la quête d’un terrain constructible qui pourra accueillir le bâtiment.

Cependant, trouver le terrain idéal n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs, notamment sa localisation ou encore le budget. Découvrons donc dans cet article ce qu’il faut faire pour trouver le terrain constructible idéal pour faire construire sa maison.

Scruter les annonces

Pour commencer, vous devez vérifier parmi les terrains disponibles et sur le marché pour en trouver un qui vous intéresse. Dans cette quête du terrain idéal, Internet fait partie de vos plus grands alliés. Vous trouverez de nombreux sites immobiliers comme Lotisseurs de l’ouest qui vous proposeront des terrains à vendre. Vous pourrez entrer vos critères sur ces sites et tomber assez facilement un terrain qui vous correspondra.

En dehors du Net, il existe d’autres moyens de tomber sur un terrain constructible. Vous pouvez par exemple contacter un agent immobilier qui se chargera de tâter le marché pour vous. Si vous comptez faire appel à une entreprise de construction pour bâtir votre résidence, il se peut qu’elle dispose aussi de terrains à vendre. Dans ce cas, vous pourrez avoir des terrains à un prix alléchant, mais cela limite vos choix aux terrains de l’entreprise.

Si vous savez dans quelle ville vous voulez acheter votre terrain, vous pouvez aussi vous rapprocher de la mairie pour savoir quels sont les terrains disponibles. Vous aurez ainsi l’avantage de connaitre les projets de lotissement des autorités, ce qui constitue un avantage par rapport aux personnes qui consultent un agent immobilier.

Comment éviter les arnaques

Le milieu de l’immobilier est malheureusement un secteur propice aux escroqueries et autres entourloupes. Il n’est pas rare qu’une personne achète un terrain et finisse par se rendre compte que la parcelle achetée est loin de celle qu’il croyait acquérir. Il est donc important que vous preniez certaines précautions pour éviter de gaspiller votre argent.

Pour commencer, il est nécessaire que vous visitiez le terrain à vendre avant de l’acheter officiellement. De cette façon, vous pourrez vérifier qu’il est tel que présenté sur les annonces. Vous pouvez aussi vous rapprocher des autorités locales pour avoir des informations sur le terrain et éviter de mauvaises surprises.

Par exemple, pour un terrain la rochelle, vous devez contacter le Plan local d’urbanisme et le Certificat d’urbanisme opérationnel locaux. Ce sont les deux organismes que vous devrez contacter chaque fois que vous voulez acheter un terrain afin d’avoir les règles de construction applicables. Vous pourrez donc confronter votre projet de construction à ces règles pour savoir s’il est applicable.

Somme toute, pour trouver le terrain idéal pour construire votre maison, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez aller sur un site spécialisé dans l’immobilier qui allie rapidité et sécurité. Vous pouvez aussi faire appel à un agent immobilier ou encore demander à votre constructeur. Quelle que soit l’option que vous choisirez, n’oubliez pas de prendre vos précautions pour éviter de vous faire escroquer.

Laisser un commentaire