You are currently viewing Personnes handicapées : comment adapter sa salle de bain ?
Personnes handicapées : comment adapter sa salle de bain ?

Parmi les pièces de la maison qu’il est primordial de réaménager pour faire face à une perte d’autonomie, on retrouve la salle de bain. Que peut-on ajouter pour la rendre accessible aux personnes handicapées ? Nous vous proposons quelques idées pour aménager cette pièce.

Receveur de douche

Le receveur de douche est un équipement dont le rôle est de permettre l’acheminement de l’eau de la douche vers la canalisation d’évacuation des eaux usées. Son installation est souvent recommandée par les professionnels pour l’aménagement des salles de bain destinées à l’usage des personnes handicapées.

Différents modèles de receveurs de douche sont disponibles sur le marché. Si vous souhaitez adapter votre salle de bain à une personne handicapée, le modèle le plus utile reste le receveur de douche extra-plat.

Un vaste champ de possibilités s’offre à vous quant au choix du receveur de douche idéal. Il suffit de vous rendre sur un site comme www.asealia.fr qui s’est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de ce type d’équipement pour choisir un modèle de receveur de douche à la fois fonctionnel et design. Les matériaux utilisés, la forme ou encore la taille du dispositif sont également des éléments à prendre en compte lors de votre achat.

Quelle que soit votre préférence, l’idéal serait toutefois de vous tourner vers un receveur de douche antidérapant. Le risque d’accidents domestiques n’en serait alors que plus réduit.

receveur de douche personnes handicapées

Paroi de douche

Il est également important d’équiper votre salle de bain d’une paroi de douche fixe afin de la rendre accessible à une personne handicapée. Il s’agit d’un équipement dont l’installation est d’autant plus avantageuse dès lors que vous avez aménagé un espace ouvert sur l’un des côtés du receveur de douche.

L’installation de parois est soumise à un certain nombre de règles. Il faut notamment tenir compte des espaces de circulation pour l’accès avant de décider de la configuration qui serait la mieux adaptée. Vous ne devez en effet pas avoir du mal à fermer ou à sortir de votre douche.

Vous retrouverez d’ailleurs sur le marché des parois mi-hauteur pour la douche. Il faudra vous tourner vers ce genre de modèles si une aide à domicile vient s’occuper d’une personne handicapée pour la toilette.

Siège de douche

Une personne à mobilité réduite peut également avoir besoin d’un siège de douche pour la salle de bain. Un tabouret de douche avec des ventouses est par exemple un accessoire pour lequel vous pouvez opter pour le réaménagement de la pièce. Par ce type d’équipement, une personne handicapée aura plus de facilités pour se doucher en restant assise.

Vous pouvez également opter pour un siège repliable fixé au mur. Il s’agit en effet d’un dispositif que vous pouvez relever ou déplacer autant que vous le souhaitez. D’autres personnes peuvent ainsi utiliser la salle de bain sans être gênées par l’installation.

Grâce à ces quelques aménagements, votre salle de bains est prête à accueillir une personne à mobilité réduite, et ce en toute sécurité.

Laisser un commentaire