You are currently viewing Jardin : comment décorer les clôtures et grillages ?
Jardin : comment décorer les clôtures et grillages ?

On les utilise comme support pour nos plantes ou pour sécuriser un jardin. Les clôtures sont importantes pour délimiter l’espace et rendre un extérieur plus agréable et esthétique. Pourtant, nous ne prêtons pas beaucoup d’attention à ces clôtures essentielles, les laissant se délabrer au cours des années. Pourtant, elles peuvent se métamorphoser avec quelques simples accessoires de décoration chinés ou créés par vous-même. Des végétaux, une couche de peinture, des luminaires adaptés… Il existe de nombreuses astuces vous permettant de sublimer vos clôtures ou vos grillages. Avec le retour des beaux jours, le moment est venu de bichonner les clôtures de votre jardin. Voici quelques idées originales qui vous aideront à personnaliser votre clôture.

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes peuvent devenir envahissantes au fil du temps. En fonction de l’emplacement des guides et le volume du feuillage, vous aurez la possibilité de réaliser des formes géométriques qui conféreront à votre clôture un air structuré et chic. S’il est possible de créer un mur végétal sur des palissades en bois, il est plus judicieux d’utiliser du grillage rigide comme support pour vos plantes grimpantes préférées.

Il faut également savoir qu’il existe aujourd’hui des grillages rigides qui peuvent être un élément de décoration à part entière pour votre extérieur. En plus de leur aspect fonctionnel, les grillages peuvent conférer du cachet à un extérieur grâce à leur couleur, leur matériau et leur design. Pour apporter de la modernité à votre extérieur, optez pour un grillage rigide avec lamelles occultantes en aluminium, en acier ou en bois dans des tons sobres. Vous pouvez bien évidemment les agrémenter avec des plantes grimpantes en forme de losange ou de carré selon vos préférences. Quel que soit votre choix, votre grillage sera un atout esthétique indéniable pour votre propriété.

plantes grimpantes, décoration clôtures, grillages

La toile brise vue

Il est très courant d’utiliser un grillage rigide pour délimiter sa propriété, mais la clôture ne se limite pas uniquement à cela. Votre grillage rigide peut en effet apporter plus de charme et d’originalité à votre propriété. De plus, il permet de vous protéger des regards indiscrets et de profiter votre intimité en ajoutant à votre grillage une toile brise vue. La toile brise vue est le type d’occultation le plus courant et le plus accessible.

Optez pour une toile verte si vous voulez que votre clôture se confonde dans la végétation. Les toiles brise vue se déclinent dans un large choix de coloris. Il existe également aujourd’hui des toiles à motifs qui en plus de vous protéger du vent et du regard des voisins apporteront un cachet certain à votre espace extérieur. Veillez toutefois à l’installer sur une clôture adaptée et suffisamment résistante.

Lettrage floral

Si vous êtes un adepte du bricolage et des décorations DIY, vous pouvez créer un pot en forme de lettre ou assembler des pots du commerce pour en faire un monogramme. Vous aurez simplement besoin d’un peu de terre, de plantes grasses comme des succulentes et des cactées et de mousse pour réaliser de superbes lettrages floraux qui ajouteront du cachet et du charme à votre clôture. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination.

Fresque estivale

La fresque vous permettra de mettre en avant vos talents artistiques. Vous pouvez également confier la réalisation de la fresque à un peintre professionnel pour un résultat durable et esthétique. La fresque permettra d’agrémenter vos murs. Privilégiez de belles couleurs chaudes pour réaliser un petit chef-d’œuvre qui égayera votre extérieur tout au long de la belle saison. De plus, la fresque vous rappellera la saison estivale et vous remontera le moral durant les périodes de grisaille.

Tableau noir

Si on le voit beaucoup à l’intérieur des logements, le tableau noir peut également être un élément de déco très intéressant pour votre jardin. Vous pouvez l’apposer sur une clôture métallique pour que les esprits créatifs puissent s’exprimer. Ici, l’idée est d’attirer l’attention sur ce qui est agréable à regarder. Cette idée est d’autant plus intéressante si vous avez des enfants. Vous pouvez également y inscrire des citations positives qui vous motiveront chaque matin.

Plantes accrochées

Vous n’avez pas besoin d’être un pro du bricolage pour pouvoir réaliser cette idée de décoration. Que votre terrain soit délimité par une palissade ou par un grillage, vous pouvez réaliser cette astuce facilement. L’idée est de suspendre et de visser des pots de plantes, un véritable jeu d’enfant. Vous pouvez également opter pour des pots identiques ou des pots totalement disparates. Choisissez des plantes qui fleurissent en toute saison pour un jardin agréable toute l’année.

idée de décoration de clôture, plantes accrochées

Échelle de plantes

Les échelles utilisées en tant qu’accessoire de décoration sont très tendance depuis quelques années. Elles séduisent par leur délicatesse et leur style. Là encore, le principe est de capter l’attention sur ce qui est esthétique pour faire oublier ce qui l’est moins. Suspendez quelques pots de fleurs sur les marches et le tour est joué. C’est une magnifique idée de décoration qui invite la nature dans votre extérieur sans que vous ayez besoin de faire de gros aménagements ou de dépenser une fortune.

Encadrements

Une autre idée originale et facile à réaliser. Vous pouvez sublimer votre clôture avec de vieux cadres dans lesquels vous mettrez des pots de plantes. C’est une manière simple d’ajouter un aspect verdoyant à votre clôture. C’est une excellente idée si vous n’avez pas de patience pour les plantes grimpantes, ou bien si votre cour est entièrement couverte de béton. Mais comment procéder ? Vous aurez tout simplement besoin de rassembler de vieux cadres de différentes tailles et formes. Peignez-les avec une peinture à la bombe de couleur saturée. Vous pouvez aussi bien les peindre avec la même couleur ou des couleurs assorties. Il ne vous reste plus qu’à les accrocher à la clôture en les disposant comme bon vous semble.

Palettes recyclées

Avec des palettes recyclées en jardinière, vous pouvez décorer votre clôture tout en faisant un geste pour l’environnement. D’ailleurs, les palettes sont très tendance et s’invitent dans n’importe quel style de décoration extérieure. Ils font de plus un très bon réceptacle pour vos fleurs. En les installant en hauteur, vous apporterez du charme et du cachet à votre propriété. Voilà une manière écolo et originale de donner du caractère à votre clôture.

Clôtures simili crayons géants

Une idée ludique et efficace pour décorer votre clôture, réaliser une rangée de crayons géants. Vous pouvez le réaliser si vous avez une palissade. Il vous suffit alors de façonner chaque latte de la clôture verticale comme la pointe d’un crayon, puis de peindre chacune d’elles avec des couleurs différentes. Cette idée est faite pour vous si vous avez des enfants en bas âge. Ils seront sûrement très contents de voir ce nouveau décor riche en couleurs dans le jardin.

Nichoirs

Parmi les objets les plus utiles que vous devriez avoir dans votre jardin, on trouve les nichoirs, les bains et les mangeoires pour oiseaux. Vous pouvez également vous servir de ces nichoirs pour décorer votre espace extérieur. Ces ajouts pratiques et jolis agrémenteront une clôture ordinaire tout en rendant service aux oiseaux. Il vous suffit simplement de les repeindre en privilégiant les couleurs vives et chaleureuses. Remplissez-les ensuite de grains et accrochez-les à la clôture.

Fleurs à fabriquer

Si les bouquets de fleurs fraîches et les fleurs en pot sont les premières choses qui nous viennent à l’esprit quand il s’agit de décorer une clôture, sachez qu’il existe d’autres alternatives pour sublimer votre jardin de façon économique et écologique. Les fleurs à fabriquer sont une excellente alternative aux fleurs vives pour embellir votre espace extérieur.

Choisissez des couleurs attrayantes en carton, en papier ou en plastique pour fabriquer vos fleurs. Cette dernière option est plus adéquate puisqu’elle ne craint pas l’humidité et les intempéries. Comment décorer votre clôture de fleurs sans qu’elles ne s’écroulent à la première pluie ? Rassemblez des plastiques ou autres matières étanches de couleurs vives comme les assiettes jetables par exemple. Découpez-les dans la forme que vous souhaitez, puis assemblez-les de manière à obtenir de jolies fleurs de différentes tailles. Il ne vous reste plus qu’à les accrocher.

Les guirlandes lumineuses

La guirlande lumineuse est indéniablement un must pour ajouter une ambiance cocooning à votre extérieur. Elle se décline en une multitude de designs, de formes et de coloris. Quel que soit le style de votre extérieur, vous trouverez le modèle qu’il vous faut. De plus, vous pouvez laisser allumer vos guirlandes lumineuses LED aussi longtemps que vous le souhaitez sans craindre de voir votre facture d’énergie grimper. Il vous suffit de l’installer le long de votre clôture. Cela permettra notamment d’éclairer votre jardin à la tombée de la nuit. C’est également un excellent moyen pour rendre votre extérieur plus cosy et plus accueillant. La guirlande lumineuse vous permet de prolonger vos soirées en famille ou entre amis dans une ambiance des plus conviviales.

rideau de lumière, grillages clôtures

Rideau de lumière

Si vous souhaitez créer une ambiance agréable lors des soirées d’été, optez pour le rideau de lumière. Il vous suffit de l’accrocher le long de la clôture et l’allumer pour une ambiance romantique et chaleureuse. Les rideaux de lumière sont disponibles en plusieurs longueurs et modèles. De plus, ils sont faciles à installer et ne consomment que très peu d’énergie.

Bocaux multicolores

Vous avez de nombreux bocaux qui traînent chez vous ? Utilisez-les pour décorer votre espace extérieur au lieu de les jeter. C’est très simple, économique et surtout très esthétique. Il vous suffit de peindre les bocaux dans des teintes différentes et de les accrocher à l’aide de ficelles en fibre naturelle. Cela vous prendra deux heures maximum.

Caisses en bois multicolores

Outre les palettes recyclées, vous pouvez également vous servir de caisses en bois recyclées pour apporter des couleurs à votre extérieur. Il vous suffit de récupérer de vieilles caisses, de les poncer et de les peindre dans les couleurs de votre choix. Vous pouvez également les laisser dans leur couleur naturelle pour une ambiance bohème. Vous pouvez également y placer des accessoires de décoration et des pots de fleurs.

Étagères murales avec des herbes aromatiques

Voici une idée de décoration qui vous permet de joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez en effet réaliser des étagères murales avec des bacs d’herbes aromatiques. Persil, ciboulette, cerfeuil, basilic, coriandre… Ce sont autant d’herbes que vous pouvez planter sur vos étagères. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir dans son propre jardin des ingrédients qui permettent de concocter de bons petits plats aromatisés avec les épices de votre choix.

étagère de plantes aromatiques

Lanternes avec des bocaux et des bougies

Pour une ambiance romantique ou cosy, réalisez des lanternes faites maison avec de simples bocaux et des bougies chauffe-plats. Prenez les bocaux, mettez-y quelques petits galets et déposez une bougie dans chacun d’eux que vous allumerez le soir. Vous pouvez également acheter des bougies LED pour ne pas avoir à les allumer et à les éteindre à chaque fois. Accrochez ensuite les bocaux à la clôture de la même manière que pour les bocaux multicolores. Une bonne façon de décorer votre clôture ou votre grillage, à moindre coût.

Guirlandes de pots de fleurs

Encore une autre idée de déco économique et simple à réaliser. Pour fabriquer des guirlandes de pots de fleurs, utilisez des boîtes de conserve comme pot de fleurs et liez-les avec une corde en plastique. Puis, accrochez la guirlande sur la clôture, vous obtiendrez un décor écologique et naturel qui en séduira plus d’un. Vous pouvez peindre les pots avec une même couleur ou bien opter pour un assortiment de couleurs, choisir la même variété de fleurs ou encore planter des espèces différentes.

Pots de fleurs emojis

Pour apporter de la gaieté à votre extérieur, achetez plusieurs pots de fleurs et peignez-les en jaune. À l’aide d’un marqueur permanent noir, blanc et rouge, dessinez les yeux, le nez et la bouche de manière à obtenir différentes sortes d’émojis. Cette idée de décoration ludique ne manquera pas de plaire à vos enfants, mais également à vos invités. Il s’agit en effet d’une manière originale de décorer votre extérieur.

Laisser un commentaire