You are currently viewing Quelles sécurités contre les chutes en hauteur ?
Quelles sécurités contre les chutes en hauteur ?

Si vous êtes un travailleur dans le BTP/BTB, vous n’ignorez certainement pas qu’il est indispensable de limiter les risques de chute avec une protection adaptée. Conformément aux principes de prévention générale, un employeur doit impérativement mettre en place des mesures de sécurité contre les chutes en hauteur pour ses employés.

Les lignes de vie, une sécurité pour limiter les chutes en hauteur

C’est un dispositif de sécurité auquel une personne s’attache afin de se sécuriser contre les risques de chute en hauteur. Elles sont très souvent utilisées lors des travaux de chantier situés en hauteur et sur les bateaux. Il n’est pas rare qu’elles soient également utilisées en escalade et lors des parcours acrobatiques en hauteur. Pour vous procurer un modèle de ligne de vie de qualité, vous aurez besoin d’une entreprise comme Deltaplusystems.fr, qui est spécialisée dans les équipements de sécurité anti-chute pour les travaux en hauteur.

Il existe trois types de lignes de vie :

  • La ligne de vie horizontale : est composée d’au moins deux points d’ancrage entre lesquels un support d’assurage souple ou rigide est tendu. Il peut s’agir notamment d’un câble, d’une corde, d’une sangle ou encore d’une chaîne. Elle offre non seulement des possibilités d’utilisations illimitées, et également une sécurité optimale pour ses utilisateurs. C’est donc un excellent moyen pour prévenir les chutes en hauteur.
  • La ligne de vie verticale : est constituée d’un point d’ancrage supérieur auquel est fixé un support d’assurage rigide ou souple. L’extrémité basse est souvent maintenue, mais elle peut également être libre. Qu’ils soient souples ou rigides, les systèmes de sécurité verticaux sont très souvent installés sur des structures d’accès telles que les pylônes, les tours, les échelles ou encore les éoliennes. Ils permettent ainsi aux opérateurs de se déplacer en toute sécurité sur toute la hauteur de ces structures.
  • La ligne de vie inclinée : c’est un système anti-chute adapté aux pentes dont l’inclinaison peut varier de 0 à 180°.

sécurité chutes en hauteur

La protection collective pour une sécurité anti-chute en hauteur

On entend par protection collective, tout équipement, tout mécanisme ou tout dispositif, capable d’assurer de façon optimale la sécurité d’un groupe de personnes. Les équipements (garde-corps, grilles anti-chute) de protection collective permettent de protéger efficacement contre les risques de chute en hauteur.

La protection collective n’intervient que lorsque toutes les mesures de réduction ou d’élimination des risques de chute en hauteur ont été prises et sont insuffisantes. Son installation permet de gérer les risques tout en évitant une exposition des personnes au danger.

Les moyens d’accès, la sécurité contre les chutes

Les moyens d’accès sont des dispositifs qui facilitent l’accès aux infrastructures, et ce, en toute sécurité. Il en existe de plusieurs sortes :

  • l’échelle à crinoline,
  • des passerelles,
  • des escaliers,
  • des crochets d’échelles,
  • des sauts-de-loup,
  • des plateformes.

Les moyens d’accès garantissent la sécurité des travailleurs depuis le sol. Ils allient légèreté, robustesse et simplicité d’utilisation.

À vous de choisir les moyens de sécurité correspondants à vos besoins, afin de les limiter les chutes et accidents.

Laisser un commentaire