Parking et aires de stationnement : un investissement toujours rentable ?
Parking et aires de stationnement : un investissement toujours rentable ?

Au-delà de la perception de beaucoup d’investisseurs, les parkings et aires de stationnement demeurent toujours des investissements particulièrement rentables. Bien qu’il s’agisse d’un marché dont le potentiel a légèrement baissé ces dernières années dans les zones urbaines, il reste tout de même un placement presque dénué de risques. Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’investissement, il faudra faire les bons choix, surtout au niveau de la gestion des stationnements, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

L’aménagement de votre parking ou de votre aire de stationnement

Le choix des équipements pour gérer les flux et améliorer le stationnement dans votre parking est l’un des principaux points pour un investissement rentable dans ce domaine. Dans cette optique, il est vivement recommandé de faire appel à des experts tels que www.stop-park.fr afin de vous accompagner et de vous proposer une sélection rigoureuse d’équipements pour gérer efficacement les flux sur votre aire de stationnement.

Vous pourrez par exemple opter pour des arceaux et des poteaux de parking pratiques et performants, qui vous permettront d’organiser votre parking, de réguler le flux et de faciliter le quotidien des utilisateurs. Ces équipements sont disponibles en plusieurs modèles selon les usages, tout comme la barrière et la chaîne de parking. Une large sélection vous permet de bénéficier des produits de haute qualité avec un excellent confort et une robustesse sans égal. Ainsi, votre dispositif sera capable de résister aux intempéries et aux températures extrêmes. Une fois l’installation terminée, un contrôle de qualité permanent sera réalisé pour assurer le bon fonctionnement des équipements.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser vos équipements afin qu’ils reflètent votre image de votre marque. Vous pouvez par exemple y apposer votre logo et votre slogan. Cette petite touche personnelle permet de se démarquer et contribue à faire de la publicité pour votre entreprise. En dehors de la robustesse des équipements, la rentabilité de votre parking dépend également de plusieurs autres facteurs.

Les avantages et la rentabilité d’un investissement en parking

L’un des principaux avantages d’un parking est son prix d’achat, réduit par rapport à une maison ou un appartement. De plus, ce placement demande moins de vigilance qu’un investissement locatif classique. En effet, l’emplacement géographique et l’accès au parking sont pratiquement les seuls points essentiels à vérifier avant l’achat d’un parking.

De même, alors que tous les autres investissements en immobilier locatif sont encadrés par la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové), l’investissement dans un parking relève du droit commun du bail de location. L’investisseur a donc la possibilité de définir à sa guise la durée de location, le loyer ainsi que les conditions de résiliation.

En outre, avec une location de parking, il est presque impossible de faire face à un non-paiement des loyers. La raison est simple : le paiement retardé est immédiatement considéré comme un motif de résiliation du contrat. Puisqu’il ne s’agit pas d’un bien nécessaire, interdire son accès à un usager ne le met pas à la rue. De plus, une place vide dans un parking se remplace très rapidement.

En ce qui concerne les charges, elles se limitent à la copropriété et aux taxes foncières. Cette dernière est indexée sur la surface, ce qui permet d’avoir un montant relativement raisonnable pour un parking. De plus, les charges liées à l’entretien et à la rénovation sont très peu élevées.

Retenez enfin que l’investissement dans un parking ou une aire de stationnement reste toujours rentable, à condition de trouver le bon emplacement.

Laisser un commentaire